La maison passive est une construction qui allie confort en toute saison et économie d’énergie. Elle possède des caractéristiques techniques spécifiques et des performances énergétiques nettement plus élevées que le logement Basse Consommation. Si vous avez envie de faire construire une maison passive, découvrez les normes applicables et les conditions à remplir.  

Comprendre le concept de maison passive

Aujourd’hui, la maison passive intéresse de plus en plus d’investisseurs parce qu’il est évident qu’elle deviendra une référence dans les années à venir, comme l’est actuellement la maison basse consommation en France.  

La maison passive se distingue par une température intérieure constante, quelle que soit la saison. Les occupants profitent d’un confort de vie pendant la saison estivale, mais aussi en hiver. Les infrastructures installées permettent d’exploiter l’environnement naturel de la construction pour l’alimenter en énergie afin de réduire au minimum les dépenses relatives au chauffage. Le concept de maison passive a été créé en Allemagne et provient de l’expression « Passivhaus ». Il arrive en France vers 2005, grâce aux initiatives du Grenelle de l’Environnement. 

Le concept de maison passive, ou maison sans chauffage, repose sur un ensemble de principes permettant d’assurer un confort thermique optimal en limitant les besoins énergétiques. La Maison Passive s’appuie sur ces 5 grands principes pour proposer une solution globale de conception bioclimatique. Elle permet d’obtenir des performances élevées en termes d’isolation, de ventilation et de confort hygrothermique : 

  • Une conception bioclimatique 
  • Une isolation performante 
  • Une ventilation maîtrisée 
  • Un confort hygrothermique optimal (confort été comme hiver) 
  • Des consommations énergétiques faibles et maîtrisées 

Quelles sont les caractéristiques techniques de la maison passive ?

La maison passive se distingue par une isolation thermique de haut niveau qui réduit efficacement les déperditions de chaleur. Les matières isolantes sont plus épaisses comparées à celles d’un logement standard ou un bien immobilier Basse Consommation. Le confort thermique et acoustique est également amélioré, grâce à une isolation renforcée et un meilleur système d’aération. L’étanchéité à l’air, la ventilation et la qualité de l’air sont également optimisées grâce à des matériaux de construction performants. 
Une maison passive est un bâtiment pratique, confortable, performant, autonome, etc. Et économique au niveau des apports énergétiques. Elle est aussi plus facile à chauffer, car elle utilise une source d’énergie renouvelable et ne nécessite pas d’énergie supplémentaire pour la production de chaleur. 
Le chauffage passif est une solution idéale pour réduire la consommation d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. La construction d’un logement passif représente donc une véritable avancée pour tendre vers la sobriété énergétique dans le bâtiment. 

Maison passive : quel système de chauffage ?

La maison passive doit être équipée d’un système de chauffage affichant une excellente performance énergétique grâce à l’usage d’énergie renouvelable. Il faut privilégier le chauffe-eau solaire, la pompe à chaleur, etc. Le bien immobilier en lui-même limite ses besoins en matière de chauffage grâce à la performance de son isolation thermique.  

Les matériaux

Les matériaux utilisés pour les portes et les fenêtres doivent avoir de très bonnes propriétés isolantes. Il est recommandé d’installer du triple vitrage, des volets roulants et des stores qui vous protègent des fortes chaleurs en été et du froid en hiver.  

Utilisez des équipements électriques et des appareils électroménagers à faible consommation d’énergie. Consultez les étiquettes énergie pour être certain de réaliser un investissement judicieux. Optez pour des ampoules basse consommation, privilégiez les LED. Vérifiez la consommation d’énergie des fours, des réfrigérateurs et des différents robots de cuisine que vous souhaitez utiliser. Pour vous aider à faire le bon choix, n’hésitez pas à contacter un conseiller EUROMAC2. 

Vers un immobilier plus responsable et plus performant

La maison passive est celle qui répondra sûrement aux éventuels changements de réglementations dans les années à venir. Vous réalisez des économies non négligeables à long terme grâce à une facture énergétique quasi inexistante. L’empreinte écologique de votre consommation d’énergie est considérablement réduite. Lorsque vous effectuez des travaux qui respectent les normes en vigueur, vous pouvez plus facilement obtenir les aides financières (Prêt à Taux Zéro, TVA à taux réduit, aides financières auprès des collectivités locales, MaPrimeRenov », etc.) prévues par le gouvernement pour encourager ce type de projet.  

Découvrez sans plus attendre nos réalisations 

maison passive à bardage bois

Plus d'actualités