Depuis le 1er janvier 2022, la norme RE2020 est entrée en vigueur pour remplacer la RT 2012 dont l’objectif principal est de réduire la consommation d’énergie dans un habitat. La RE2020 reprendra les mêmes objectifs, mais davantage axés sur les aspects environnementaux et énergétiques. Seules les constructions neuves sont concernées. Par conséquent, la construction de maisons individuelles va grandement être impactée par cette nouvelle norme. Son adoption engendrera une transformation progressive vers la construction de maisons passives. 

Les experts d’EUROMAC2, leader français dans la fabrication de matériaux isolants pour la construction passive présent en France et en Europe, ont parfaitement intégré ces nouveaux enjeux et vous expliquent comment la RE2020 va orienter la construction vers un mode passif.   

logo de la réglementation environnementale 2020

Quelles différences à noter entre la RT 2012 et la RE2020 ?  

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale 2020 remplace la Réglementation Thermique 2012. Son adoption répond davantage aux enjeux environnementaux du secteur de la construction immobilière. Pour information, la RT 2012 vise essentiellement à limiter les besoins énergétiques de toute habitation. La RE2020, forme évoluée de la RT 2012, va beaucoup plus loin et présente donc des différences notoires :  

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de l’habitat, de sa construction à sa démolition. 
  • Utilisation de matériaux biosourcés dans la construction neuve, car bas-carbone et donc plus respectueux de l’environnement. Il est important de souligner que l’usage de ces matériaux n’est pas immédiat et se fera progressivement, échelonné sur plusieurs années : 2025, 2028 et 2031.  
  • Réduction de l’installation des chaudières au gaz au profit des pompes à chaleur qui permettent de renouveler l’énergie. Dans le cas d’une construction de maison individuelle, les chaudières à granulés et systèmes de chauffage électrique sont autorisés.  
  • Prise en compte du confort estival avec une température d’inconfort à ne pas dépasser sur une période déterminée

La RE2020 favorise fortement la construction de maisons passives avec des objectifs d’ordres économiques et écologiques. Ces objectifs sont de générer le moins de gaz à effet de serre possible et d’être économe en énergie grâce notamment à l’utilisation de matériaux isolants dès la conception. La maison passive peut aussi avoir pour vocation de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Dans ce cas la maison devient positive ou BEPOS.  

Comment EUROMAC2 intègre la RE2020 dans la construction de maisons passives ? 

Depuis plus de 45 ans, nous construisons des maisons passives avec une dimension écologique. Nous avons intégré les exigences de la norme RT2012 et de la RE2020 dans notre démarche de construction. Le système de construction de maisons passives EUROMAC2 apporte des réponses aux exigences des normes actuelles. De plus notre système bénéficie du label allemand Passivhaus, qui atteste de ses performances énergétiques. 

Nous utilisons des matériaux aux performances constructives exceptionnelles et prêts pour la RE2020. 

Le polystyrène expansé (PSE), une matière qui présente de nombreux avantages pour la construction d’un bâtiment à basse consommation. Il est très léger et très facile à manipuler, mais il est aussi très résistant à la compression. Pour l’isolation, il a un indice de conductivité thermique faible et donc est très isolant. Ce qui lui permet d’assurer l’isolation thermique de toute la maison. Il est aussi simple à installer et peut s’adapter à différents types de construction. 

La RE2020 prévoit une amélioration de l’isolation thermique. Cela peut se traduire par une meilleure isolation des planchers bas et des toitures, mais aussi par une optimisation de l’inertie thermique du bâtiment qui permet de se protéger non seulement du froid, mais aussi de la chaleur.  

La règlementation va-t-elle favoriser l’innovation dans la construction ? 

Les bâtiments neufs devront répondre aux objectifs de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi, par voie de conséquence, aux objectifs d’efficacité énergétique. La construction neuve devra être plus sobre en énergie et en carbone. Mais elle devra également produire davantage d’énergie qu’avant pour satisfaire à ses propres besoins. Les usages énergétiques choisis pour la RE2020 sont le chauffage, le rafraîchissement, l’eau chaude sanitaire, la ventilation, l’éclairage et l’alimentation des ascenseurs, garages, parkings et escalators. 
Pour atteindre ces objectifs, les exigences de la RE2020 sont renforcées pour les émissions de carbone des bâtiments neufs. 

L’empreinte carbone des matériaux et produits de construction est réduite par l’emploi de matériaux biosourcés (bois, chanvre…), par la réduction de l’emploi des substances dangereuses dans le bâtiment et l’écoconception. La RE2020 fixe également pour objectif une évolution de la performance énergétique du bâtiment par rapport à l’année 2020 en intégrant les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations énergétiques des bâtiments, ainsi qu’à leurs émissions de polluants atmosphériques, notamment les composés organiques volatils. 

Respecter la RE2020, c'est rendre la construction plus écoresponsable.
Respecter la RE2020, c’est rendre la construction plus écoresponsable.

En pratique : 
pour obtenir la certification HPE rénovation ou BBC rénovation (ou niveau « bâtiment basse consommation »), il faut obligatoirement utiliser certains matériaux (isolants, menuiseries, pompe à chaleur, ventilation…) 
Afin d’obtenir la certification HPE construction ou BBC construction (ou niveau « bâtiment basse consommation »), il faut utiliser certains équipements  

Pour garantir l’obtention de la certification HPE ou BBC, les bâtiments devront utiliser au moins une énergie renouvelable. 
Pour le chauffage et le rafraîchissement, la RE2020 demande aux logements d’être à énergie positive. Ce qui oblige les propriétaires de bâtiments à recourir à des systèmes énergétiques plus innovants et plus écologiques comme : 

  • la pompe à chaleur ou la chaudière hybride 
  • le chauffage bois et les réseaux de chaleur urbains 
  • les systèmes solaires combinés, etc. 

Quelle vision de la RE2020 a EUROMAC2 ? 

La maison passive était en avance sur son temps par rapport à la RE2020. Depuis plus de 45 ans, nous avons su nous saisir des enjeux liés à la réduction des consommations d’énergie des maisons individuelles, alors que les différentes réglementations ne sont pas encore sorties (RT2005, RT2012…puis RE2020). Le principe de la construction passive est l’utilisation de matériaux haute performance et écoresponsable. Une maison passive est une maison économe en énergie. Les trois grands principes de la RE2020 vont dans ce sens. 

  • L’efficacité énergétique et la sobriété énergétique 
  • La décarbonation de l’énergie (les émissions de carbone doivent rester à un niveau très bas, voire négatif) 
  • Le confort d’été

Découvrez notre livret qui vous expliquera le RE2020

Vous souhaitez plus d’information sur la nouvelle réglementation environnement RE2020 ?
Echangez avec un conseiller Euromac2 

Plus d'actualités