Maisons passives, un savoir-faire assumé

Depuis 43 ans à Folschviller, EUROMAC 2 verse dans la production de matériaux destinés aux Bâtiments Basse Consommation (BBC). La société mise aujourd’hui sur la conception même de maisons individuelles, un virage prometteur […]

Interview de Michel KRATZ

Les bienfaits du polystyrène

« Le polystyrène de haute densité, renforcé de tiges métalliques est écologique. Il contient 98% d’air et 2% de matière, un polymère totalement recyclable et issu du recyclage des résidus de l’essence », clame Michel KRATZ. C’est le seul isolant du bâtiment conforme aux normes alimentaires. Les casques de moto sont renforcés avec, la bouée de sauvetage d’un bateau est renforcée avec. C’est un matériau génial, un secret bien gardé, une matière aux qualités insoupçonnables. On transforme plus de 1.000 tonnes de polystyrène par an avec un produit à haute valeur ajoutée. Mais nous avons aussi beaucoup de détracteurs à cause du polystyrène.

La quête de l’innovation

On continue à prendre des brevets, à développer. La société est certifiée CSTB en Allemagne, 20% de notre production est écoulée en Allemagne (avec la Suisse et l’Autriche), on est homologués au DIBT. EUROMAC 2 est propulsée par le haut par les marchés germaniques et nordiques, beaucoup plus exigeants.


L’importance du Digital

Nous avons plus de 100.000 visites par an du dispositif internet www.euromac2.com Pour un marchand de matériaux, c’est hors nome, et à ce titre nous avons été distingués meilleur site internet de l’accélérateur de PME de BPI France (Banque publique d’investissement). EUROMAC 2 s’alimente à plus de 60% dans le monde digital. Nous n’avions pas au départ vocation à être digitalisés. On est plus gros en trafic que les géants des matériaux. On a lancé une gamme de maisons de plain-pied, des maisons à étages plus combles. On va aborder la vente de manière plus conviviale et de manière digitalisée », précise le directeur général.


Essor espéré

EUROMAC 2 génère actuellement un millier de maisons par an en ne vendant que les matériaux. « Imaginez l’impact économique si on fait les approvisionnements en centrales d’achat, en pompes à chaleur, en tuiles, en fermettes…. On va se trouver avec une quantité importante en Moselle pour le plan national. » Thermideck, tel est le nom d’un concept créé par EUROMAC 2, lancé cette année, vise à ne pas mélanger la vente directe aux professionnels et particuliers et celle effectuée par le négoce.

Blocs de coffrage

« En une seule opération simple, on monte un mur, on l’isole, on le rend étanche à l’air et au bruit. On répond aux lots gros œuvre, isolation, étanchéité à l’air, acoustique, on fait quatre lots en un. Le béton coule, les performances thermiques sont exceptionnelles, c’est un réservoir à calories », insiste Michel Kratz.


Réglementation Thermique RT2012

On ne peut pas déposer un permis de construire sans avoir d’attestation RT2012 obligatoire (réglementation thermique) qui démontre que votre maison consomme moins que 50 Kw/h par m². Une maison passive dans le calcul RT2012 va avoir besoin de 1.000 watts, soit l’équivalent de la puissance d’un sèche-cheveux.


Formation personnalisée

EUROMAC 2 organise régulièrement dans ses locaux des formations à destination des particuliers qui optent pour une maison passive haute performance. « Nous sommes très orientés services, nous parlons aux maçons, aux constructeurs, aux architectes que nous invitons à venir et à nous apprendre », note également le chef d’entreprise.

Publié le 2 mars 2019
Le Républicain Lorrain

Nous invitons tous les maçons, constructeurs et architectes à partager l’aventure de la construction passive avec nous.

Michel KRATZ, Directeur Général d’EUROMAC 2