Constructeur de maisons passives partout en France

En savoir plus

C'est quoi ce compteur ?

Tonnes de CO2

1.226.975,696

Les matériaux EUROMAC 2 pour réduire l’empreinte carbone dans le bâtiment

L’impact écologique du bâtiment : le secteur du bâtiment est responsable de 25% du total des émissions de CO2 contre 28% pour les transports, 22% pour l’industrie, 12% pour l’agriculture et 10% pour les secteurs divers… il faut absolument changer notre manière de construire !

Le chauffage représente aujourd’hui 60% des émissions de CO2 du bâtiment (source : Analyse Carbone 4, Cabinet Spécialisé dans la Transition Énergétique et l’Adaptation du Changement Climatique). Depuis la création de l’entreprise en 1976, EUROMAC 2 a participé à plus de 20.000 projets de construction ! Ce sont pour la plupart des bâtiments basse-consommation qui permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie utilisée au quotidien pour le chauffage et la climatisation. Dans certaines maisons réalisées avec les matériaux EUROMAC 2, il n’y a d’ailleurs plus de système de chauffage principal ! Un chauffage d’appoint est cependant installé… par précaution.

Pour les occupants d’un logement passif ou basse-consommation, les matériaux de la gamme EUROMAC 2 permettent de réaliser d’importantes économies sur leur facture énergétique !

La solution EUROMAC 2 pour réduire les émissions de CO2

Les matériaux de la gamme EUROMAC 2 utilisent le polystyrène expansé (PSE) pour assurer une isolation parfaite et supprimer les ponts thermiques d’un bâtiment. Par rapport à une construction traditionnelle, l’AFIPED (Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment) estime qu’une maison de 100 m² isolée avec avec le PSE permet de réduire chaque année de 3 tonnes les émissions de CO2 ! Depuis plus de 40 ans, le groupe EUROMAC 2 revendique une économie globale de plus de 1.220.000 tonnes de CO2 grâce au développement et à l’utilisation de matériaux ultra-performants qui permettent aux propriétaires de limiter l’usage des énergies fossiles pour se chauffer ou climatiser leur logement. L’empreinte carbone d’un bâtiment passif est considérablement réduit grâce aux matériaux EUROMAC 2 !

Les matériaux de construction du groupe EUROMAC 2 ont permis d’économiser plus de 1.221.000 tonnes de CO2 depuis 1976 ! *

Que représente une tonne de CO2 ?

Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre. C’est également l’unité de mesure adoptée mondialement comme unité de référence or il est bien souvent difficile de se la représenter. Voilà de quoi faciliter la comparaison :

  • 1 tonne de CO2 = 8.300 km parcourus avec une voiture essence (consommation : 5L/100Km)
  • 1 tonne de CO2 = 1 aller-retour Paris – NewYork
  • 1 tonne de CO2 = 500 m³ de gaz (de quoi chauffer un petit appartement)
  • 1 tonne de CO2 = Les émissions mensuelles moyennes d’un habitant de l’Union Européenne
  • 1 tonne de CO2190 allers-retours Paris-Bordeaux en train

* Estimation calculée sur la base de 450 nouvelles réalisations par an depuis 1976 permettant d’économiser chacune 3 tonnes de CO2 par an.