Le polystyrène expansé, une isolation parfaite et un matériau bien plus écologique qu’on ne le pense !

Le polystyrène expansé PSE, une isolation parfaite et un matériau bien plus écologique qu’on ne le pense

Depuis plus de 40 ans, le groupe EUROMAC 2 développe et commercialise des matériaux parfaitement adaptés à la construction de maisons passives ou positives. Le béton apporte l’inertie thermique nécessaire à une bonne régularisation des températures. C’est également un matériau robuste qui garantit à nos constructions une grande résistance au temps, à la sécheresse et aux activités sismiques. L’isolation thermique est assurée par des parois en polystyrène expansé (PSE). De tous les matériaux isolants du marché, le polystyrène expansé (PSE) confère un coefficient d’isolation thermique le plus élevé qui soit. En France, il participe à l’isolation thermique de 8 maisons sur 10 !

Qu’est ce que le polystyrène expansé ?

Certes, le polystyrène expansé (PSE) est un matériau obtenu à partir des déchets produits lors du raffinage du pétrole. À première vue, on est bien loin des valeurs écologiques ! Pourtant, le PSE permet de recycler les molécules de styrène, des éléments inexploités par l’industrie pétrolière. Le styrène est ensuite expansé puis chauffé à la vapeur d’eau pour obtenir de petites billes de polystyrène qui peuvent atteindre jusqu’à 50 fois leur volume initial. Ces billes sont enfin compressées pour obtenir des plaques composées de seulement 2% de matière et 98% d’air ! Les rebuts de production, inférieurs à 1%, sont recyclés puis réutilisés au prochain cycle; il n’y a aucun déchet lors de la fabrication du polystyrène expansé ! Ce processus industriel ne nécessite donc que de la vapeur d’eau. N’exploitant aucune matière première, il participe à la sauvegarde les ressources naturelles et ne génère aucune molécule néfaste pour l’environnement et la couche d’ozone, telles que les CFC (Chlorofluorocarbures), les HCFC (Hydrochlorofluorocarbures) ou encore les HFC (Hydrofluorocarbures).

Les atouts écologiques du polystyrène expansé

Malgré les idées reçues, le polystyrène expansé (PSE) n’est pas un matériau polluant, bien au contraire. La production de PSE recycle et valorise les sous-produits issus du raffinage du pétrole brut. Il est peu consommateur en matières premières et contribue activement à la sauvegarde des ressources naturelles. La production de polystyrène expansé (PSE) ne génère aucun gaz destructeur pour la couche d’ozone, il ne pollue pas les sols, il est 100% recyclable à l’infini par les centres de traitement des déchets, au même titre que les matières PVC ou le carton. Les blocs EUROMAC 2 en polystyrène expansé (PSE) sont compacts et légers. Ils permettent de réduire efficacement l’empreinte carbone générée par le transport: moins de volume et moins de poids, c’est moins de camions et donc moins production de CO².

Préserver nos forêts et réduire l’utilisation des ressources naturelles

Parmi les matériaux utilisés pour la construction passive, le bois tient une place importante. C’est un matériau noble qui répond à priori à toutes les attentes d’un projet de construction écologique. Pourtant, l’utilisation du bois implique un phénomène de déforestation massif. Contrairement au polystyrène expansé (PSE), c’est également un matériau lourd, souvent importé et difficile à transporter : « Le transport du bois génère forcément de la pollution ». Aussi, le PSE est inerte et stable dans le temps, il ne pollue ni les sols ni les cours d’eau ni les nappes phréatiques.

Le PSE, un matériau sain, sans aucun risque pour la santé

Composé de 98% d’air, le polystyrène expansé (PSE) est inerte, biologiquement neutre et stable dans le temps, il ne se désagrège pas. Il ne contient aucune fibre et ne génère aucune particule. Il ne favorise pas le développement de bactéries et ne déclenche aucune allergie. C’est un matériau non-irritant et non-toxique utilisé en masse dans de nombreux domaines comme la microbiologie, l’emballage de denrées alimentaires et bien sûr le bâtiment. Le polystyrène expansé (PSE) garantit une excellente qualité de l’air intérieur de votre maison.

Bien isoler pour économiser les ressources naturelles

Le polystyrène expansé (PSE) garantit une isolation parfaite et les meilleures performances thermiques du marché ! Dans le domaine du bâtiment, son utilisation permet de réaliser d’importantes économies d’énergie en réduisant jusqu’à 90% la consommation de chauffage par rapport à une maison non isolée. Moins de chauffage, c’est moins de matières premières consommées.


Le polystyrène expansé (PSE), un matériau prêt pour la RE2020

la Réglementation Thermique RT2012 exige que la consommation des maisons neuves soit limitée à 50 kWh/m²/an. Cette norme est une première étape vers la construction de maisons passives ou à énergie positive, labellisées BEPOS. La prochaine Réglementation Environnementale RE2020 devrait fixer la limite maximale de consommation d’énergie primaire à 15 kWh/m²/an. Le polystyrène expansé (PSE) répond déjà à cette limite. Il va même bien plus loin en permettant la réalisation de maisons passives qui n’utilisent aucun système de chauffage principal ! Certaines maisons réalisées avec le polystyrène expansé (PSE) ne produisent aucun gaz à effet de serre et ne consomment aucune matière première, elles sont auto-suffisantes et ne polluent pas !
 

 

À propos de l’énergie grise

L’énergie grise définit la dépense énergétique nécessaire à la production d’un matériau et sur tout son cycle de vie. Cette unité prend en compte l’extraction des matières premières, la phase de transformation, le transport et le coût énergétique du recyclage. L’énergie grise est évaluée en kWh/m3. Le polystyrène expansé (PSE) représente une énergie grise de 0,3 à 0,85 MWh/m3, ce qui est tout à fait comparable à celle du bois or le polystyrène expansé (PSE) apporte une isolation extérieure parfaite à la maison et ça change tout ! L’isolation extérieure supprime totalement les ponts thermiques et permet de faire d’importantes économies quant à l’utilisation du chauffage. Une maison passive construite avec les matériaux isolants EUROMAC 2 peut se passer d’un système de chauffage ! Elle ne consomme alors plus aucune matière première, ni gaz, ni fioul, ni électricité ! Le polystyrène expansé (PSE) est le matériau idéal pour réaliser une maison passive ou positive ! Bien plus loin dans le classement, la brique pleine, encore largement utilisée pour la construction traditionnelle affiche une énergie grise évaluée à 1,2 MWh/m3 !

 


Ce qu’il faut retenir

  • Un matériau 100% recyclé
  • Recyclable à l’infini
  • Ne se désagrège pas
  • Composé de 98% d’air
  • Un procédé de fabrication non agressif
  • Préserve la couche d’ozone
  • N’exploite pas les ressources naturelles (pas de forage ni de déforestation)
  • Une isolation performante
  • Facile à transporter
  • Ne craint pas les rongeurs
  • Résistance au temps
  • Aucun risque pour la santé
  • Résistance à l’eau et au feu (le PSE ne brûle pas)
  • Excellente conductivité thermique

Une maison de 100m² isolée avec du PSE permet de réduire chaque année de 3 tonnes les émissions de CO² !

Source AFIPEB *

* AFIPEB : Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment

Constructeur de maisons passives partout en France

En savoir plus

Vous avez un projet de construction ? Parlons-en ...

Demande de rappel