Soubassements Thermideck

Spécialisé dans les matériaux de gros œuvre pour la construction passive, le groupe EUROMAC 2 lance en 2019 une nouvelle solution destinée à la réalisation de soubassements pour tous types de maisons individuelles. Commercialisée sous la marque THERMIDECK, cette solution utilise les matériaux et tout le savoir-faire EUROMAC 2 pour faciliter la construction de vides sanitaires, sous-sols et autres fondations. Elle a nécessité des travaux de recherche et de développement effectués en collaboration avec des écoles d’ingénieurs et leurs laboratoires. La solution permet de réaliser des soubassements ultra-performants – sans doute les plus performants du marché – disponibles dans le négoce, abordables et simples à utiliser.

THERMIDECK, la solution la plus efficace du marché pour construire des soubassements et garantir des performances énergétiques exceptionnelles à toute la structure.

THERMIDECK est une solution globale [MURS+DALLES] qui utilise les matériaux de construction développés depuis plus de 40 ans par le groupe EUROMAC 2. Les soubassements THERMIDECK se composent de murs réalisés avec les blocs coffrants isolants de la gamme EUROMAC 2 et de dalles (hourdis) :

  • Les blocs coffrants isolants sont composés de 2 faces de polystyrène, une face intérieure d’une épaisseur de 5 à 10 cm et une face extérieure de 10 à 35 cm au milieu desquelles sera coulé le voile en béton. Cet assemblage robuste garantit une parfaite isolation thermique à toute la structure. Les blocs coffrants isolants EUROMAC 2 tiennent facilement de fortes pressions de coulage du béton grâce à la présence d’entretoises métalliques qui structurent chaque unité et assurent à la construction une solidité incomparable. Les blocs coffrants isolants de nouvelle génération utilisés par la solution THERMIDECK sont issus d’une technologie industrielle développée par EUROMAC 2 depuis 40 ans : queue d’aronde, absence de cavité au coulage, etc. Ce sont des matériaux écologiques et durables puisqu’ils sont constitués à 98% d’air !
  • Les dalles coffrantes isolantes développées par EUROMAC 2 constituent une véritable barrière thermique. Elles offrent une isolation thermique exceptionnelle, permettent de réaliser des portées libres jusqu’à plus de 8 mètres et garantissent des charges d’exploitation supérieures à 1.000 Kg par m². EUROMAC 2 assure les calculs de structure pour tous les domaines courants d’utilisation.

La solution THERMIDECK offre tous les avantages des constructions en béton-banché : solidité, rapidité de mise en œuvre, résistance aux poussées de talus, résistance à la sécheresse, parasismique. Elle est compatible avec tous les modes de construction, quels que soient les matériaux de gros œuvre utilisés pour les étages (brique, bois, béton, etc.) …et c’est une réelle innovation !

À qui s’adresse le produit ?

Depuis le début de l’aventure EUROMAC 2, le groupe assurait le développement et la distribution de matériaux isolants pour la construction de maisons individuelles passives. Il étend désormais son activité à tous types de chantiers en assurant la construction de maisons individuelles, d’immeubles collectifs et de bâtiments commerciaux. Les produits de la gamme EUROMAC 2 sont disponibles dans le négoce et facilitent également la construction d’extensions et de vérandas. La clientèle EUROMAC 2 se professionnalise, les produits EUROMAC 2 sont désormais utilisés par des maçons et des artisans qui souhaitent réduire le coût de leur chantier et augmenter leurs marges. Ils sont aussi préconisés par des architectes et des bureaux d’études qui s’appuient sur leur qualité pour développer des constructions passives ou positives. Comme pour tous les produits de la gamme EUROMAC 2, la solution de soubassement THERMIDECK vise une clientèle très variée. Facile à mettre en œuvre, elle est utilisée par tous les constructeurs de maisons individuelles qui recherchent des matériaux performants, accessibles et simples à utiliser. De manière générale, les produits de la gamme EUROMAC 2 ne nécessitent pas d’outillage spécifique puisque les découpes se font à la scie ou au styrocutter. La barrière thermique THERMIDECK est une solution disponible dans le négoce sous forme de lots palettisés, ce qui la rend tout à fait compétitive face à l’offre de soubassement traditionnelle. Un service d’accompagnement en bureau d’études et sur chantier est proposé à toute la clientèle.

Une solution économique et facile à mettre en œuvre pour les artisans

Les artisans apprécieront l’étonnante rapidité de montage de la solution puisqu’un soubassement THERMIDECK peut être réalisé en une seule journée par une équipe réduite de 2 ou 3 personnes. C’est un gain de temps considérable et une manière efficace pour réduire les frais de main d’œuvre d’un chantier. La solution THERMIDECK est d’autant plus économique qu’elle ne génère quasiment pas de perte de matériaux (très peu de chutes).

Un produit de qualité pour les bureaux d’études et les architectes

Les bureaux d’études et les architectes recherchent plutôt la performance. La solution de soubassement THERMIDECK permet de réaliser des maisons passives ou positives.


Avantages de la barrière thermique THERMIDECK

  • Hautes Performances thermiques
  • Facilité d’usage remarquable
  • Solidité
  • Rapidité de mise en œuvre
  • Ne nécessite pas d’outillage spécifique
  • Quasi absence de déchets et de chutes
  • Écologique et durable
  • Disponible dans le négoce
  • Compatible avec toutes les constructions
  • Accompagnement sur chantier