Une maison en béton banché avec une isolation par l’extérieur

ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR
+
BÉTON (MATÉRIAU À FORTE INERTIE)
=
Bénéfice maximal de l’inertie thermique



⇒ Isolation thermique

Une isolation thermique efficace (par l’extérieur) permet de réduire les besoins en énergie de plus de 80 %. Cette isolation diminue les pertes de chaleur par les parois tout en conservant l’inertie des murs qui permet de stocker à l’intérieur, la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Seule l’isolation par l’extérieur offre aux bâtiments un niveau de performance suffisant. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’ensemble des murs est isolé sans interruption au niveau de chaque dalle et de la toiture, évitant ainsi tous les ponts thermiques.

C’est pourquoi, depuis des décennies, l’Allemagne ou les pays scandinaves construisent et rénovent par l’extérieur.

Seule l’isolation placée à l’extérieur permet de conserver l’inertie thermique du bâtiment et supprimer les ponts thermiques !

TOUS LES PONTS THERMIQUES DEGRADENT LA PERFORMANCE DE VOTRE ISOLATION ET DU BÂTI !



euromac2-inertie-thermique

⇒ Inertie thermique

L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à emmagasiner puis à restituer la chaleur de manière diffuse, comme une église en Provence.

Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, mieux elle régule naturellement la température. En se réchauffant et en se refroidissant très lentement, vous réduisez ainsi vos besoins de chauffage ou de climatisation.

Ne gaspillez cette chaleur « domestique » gratuite !

L’inertie thermique d’une maison dépend de la masse des matériaux qui la composent. Plus ces matériaux sont lourds, comme le béton, plus leur inertie thermique est importante. Les consommations domestiques (électroménagers, ordinateurs, …) et la chaleur dégagée par les occupants suffisent amplement pour chauffer une maison bien isolée avec une inertie forte.



euromac-2-maison-beton

⇒ Pourquoi construire une maison en béton banché ?

Un bâti performant doit être étanche à l’air, avoir une forte inertie, être phonique et être robuste.

Seul le béton banché réunit ces 4 caractéristiques.

Le béton, un choix économique et écologique alliant performance et durabilité !