Les avantages d’une maison passive et des matériaux de construction EUROMAC 2

L’écologie au quotidien

L’écologie et la protection de l’environnement, c’est le grand défi de ce siècle; le bâtiment à lui seul est responsable de plus de 40% du réchauffement climatique ! Visez le zéro consommation grâce à la maison passive ! En construisant votre maison neuve avec les matériaux isolants EUROMAC 2, vous vous inscrivez dans une démarche écologique et citoyenne. La fabrication des matériaux isolants EUROMAC 2 est particulièrement propre puisqu’elle ne génère que très peu de CO². Les matériaux eux-mêmes sont composés de 98% d’air et de 2% de produits polymères de styrène. Au quotidien, les performances énergétiques d’une maison passive génèrent une très faible émission de gaz à effet de serre et permettent de réduire considérablement la production de CO² et la consommation énergétique. « Soyez acteur de la transition énergétique, construisez passif. »

Suppression des ponts thermiques

Les ponts thermiques désignent les endroits d’une maison où la chaleur s’échappe. Ils entraînent des déperditions caloriques, des courants d’air, des difficultés à chauffer, des parois froides et de la condensation (risque de moisissures importantes) ; le choix des matériaux utilisés lors de la construction de la maison va être déterminant. Avec le bloc de coffrage isolant à béton et les produits isolants de la gamme certifiée EUROMAC 2, vous bénéficiez d’une absence totale de pont thermique sur les murs, les planchers, la toiture, les portes et les fenêtres. Pour vous, c’est la garantie de vivre dans une maison plus agréable, de disposer d’un bien-être intérieur avec une température moyenne constante durant en toutes saisons et de faire de très grosses économies énergétiques.

Réduction des factures énergétiques

Grâce aux matériaux isolants EUROMAC 2, il est possible de faire d’importantes économies d’énergie. Avec une maison passive, vous réduisez considérablement votre facture de chauffage en hiver et vos dépenses de climatisation en été. On estime à 1€/m² par an, la dépense énergétique moyenne d’une maison passive utilisant nos matériaux de construction. L’utilisation de solutions de chauffage et de ventilation simples, sans système complexe à entretenir ou à remplacer, vient encore réduire le coût de fonctionnement d’une maison passive. Si vous souhaitez par la suite évoluer vers une maison à énergie positive (BEPOS), il faut absolument disposer d’une maison passive ! « L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! »

Rapidité de construction

Les blocs coffrants isolants EUROMAC 2 sont particulièrement simples à utiliser. Il s’agit d’un matériau léger, facile à manipuler et rapide à assembler puisque les blocs s’emboîtent comme les briques d’un jeu de construction et ne nécessitent aucun système de fixation (ni soudure, ni colle). C’est un système qui réduit considérablement le délai de construction d’une maison, qui nécessite moins de main d’œuvre et qui est particulièrement bien adapté à l’auto-construction. Un service d’assistance et des formations proposés par EUROMAC 2 vous permettent, si vous le souhaitez, d’assurer vous-même la réalisation du gros-oeuvre et de réaliser des économies lors de la construction de votre maison !

Résistance

La plupart des maisons passives construites en matériaux bois nécessitent des travaux d’entretien réguliers, il existe également un risque de termites dans certains départements français. A noter également que le bois, souvent considéré comme le matériau naturel par excellence subit plusieurs traitements chimiques qui peuvent interpeller d’un point de vue sanitaire. Les constructions passives qui utilisent les matériaux isolants EUROMAC 2 ne requièrent aucun entretien de votre part, elles répondent aux exigences parasismiques en vigueur et offrent une résistance au feu conforme aux normes.

Valorisation du bien

Construire une maison passive, c’est un investissement rentable à tous les niveaux ! Vous bénéficiez d’une maison confortable et économique puisque vous réduisez considérablement les dépenses de chauffage et de climatisation au quotidien. C’est aussi et surtout la garantie de conserver une valeur immobilière élevée, même longtemps après la construction de la maison. « La maison passive, c’est l’assurance du meilleur placement dans le temps ! »

Confort

Ce qui fait la différence entre une maison passive et une autre, c’est le confort incomparable qu’elle procure grâce à la température moyenne et homogène durant toutes les saisons. Avec une maison passive, oubliez les zones de froid, les chocs thermiques entre les pièces et les courants d’air. Évoluez dans une maison passive construite selon les normes EUROMAC 2, c’est apprécier la qualité d’un air sain, sans aucune humidité (aucun risque de moisissures) et sans aucun composé organique volatil (COV). Avec une construction massive en béton, vous bénéficiez de murs « en masse lourde » qui isolent efficacement votre maison des bruits extérieurs.