Les exigences de moyens de la RT 2012

L’étanchéité à l’air… une exigence !

La nouvelle réglementation impose la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air. Un ventilateur est installé à la place d’une porte donnant sur l’extérieur, en général la porte d’entrée. Le bâtiment est alors mis en surpression ou en dépression en « aspirant » ou « insufflant » l’air.

  • Le risque : non réception de votre maison ! Les banques ne libèrent pas les soldes de financement et annulent le Prêt à Taux Zéro.
  • La solution : supprimer toutes les entrées d’air incontrôlées !

 

Les énergies renouvelables… une obligation !

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les logements doivent produire 5 kWhep/m²/an d’énergie renouvelable. Pour cela, vous devez avoir recours à des technologies comme les panneaux photovoltaïques, les VMC thermodynamiques, des appareils de chauffage au bois… Cette obligation amorce le chemin vers la maison à énergie positive. Zéro consommation nette, c’est possible !

 

Les surfaces vitrées… une nécessité !

Les nouveaux logements doivent comporter au minimum une surface vitrée représentant 1/6ème de la surface habitable : une mesure permettant d’intégrer de façon plus efficace les apports solaires. Toutefois, gare aux surchauffes d’été ! Afin d’éviter ce phénomène, des protections solaires doivent être prévues (brise soleil…). Un apport gratuit d’énergie !

 

LA RÈGLEMENTATION THERMIQUE RT 2012 IMPOSE
UN TEST D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR