Construction d’une maison passive à Homécourt

Témoignage de M. MOUREY, auto-constructeur d’une maison individuelle passive et sans chauffage de 140 m² avec combles aménageables de 56 m² à Homécourt (57) « J’étais à la recherche d’une maison passive que je pouvais construire par moi-même. Après m’être informé sur les différentes possibilités qui s’offraient à moi, EUROMAC 2 m’est vite apparu comme étant la meilleure solution. »

Comment avez-vous connu EUROMAC 2 ?

J’avais fait des recherches sur internet pour me renseigner sur les modes de construction pour réaliser une maison passive et je suis tombé sur le site EUROMAC 2, le système m’a tout de suite plu. En plus, peu de temps après, en regardant l’émission Tous Ensemble sur TF1, on a vu que EUROMAC 2 avait été choisi pour construire une maison en 1 mois, du coup on pu juger de la qualité des produits et du sérieux de l’entreprise.

Pourquoi avoir choisi EUROMAC 2 ?

Je voulais partir sur de l’auto-construction, notamment pour les économies que j’allais faire notamment sur le gros-oeuvre. Au départ, on avait fait des devis pour des maisons clés en main mais c’était beaucoup trop cher. On ne pouvait pas réellement choisir l’agencement de la maison, les surfaces étaient petites et les performances thermiques de ces maisons n’étaient pas non plus ce qu’il y avait de mieux. On voulait dépasser les normes actuelles donc EUROMAC 2 est vite apparu comme la meilleure solution.

Comment s’est passée la relation avec votre conseiller EUROMAC 2 ?

Alors là, dès le départ on a su qu’on allait être bien suivi. Nous avons rapidement eu un rendez-vous avec un des conseillers techniques qui nous a fait une super présentation, vraiment complète et pédagogique. Il nous a fait une première estimation de prix lors de notre premier rendez-vous. Par la suite il est venu nous voir assez souvent et nous a même assisté sur le chantier. Aujourd’hui nous sommes même dans une relation amicale.

Avez-vous réalisé tout le projet en auto-construction ?

Oui tout à fait, j’ai juste fait appel à un maçon pour le terrassement et la préparation du vide sanitaire mais pour le reste j’ai tout fait moi-même.

Aviez-vous effectué la formation gratuite à l’usine ?

Évidemment. D’ailleurs je ne regrette absolument pas mon déplacement. Accompagné de mon père, nous avons pu visiter l’usine et voir comment étaient fabriqués les produits. Et surtout nous avons eu droit à une formation, certes d’une seule journée, mais vraiment très très instructive. Le formateur EUROMAC 2 nous a appris les règles indispensables à respecter ainsi que des conseils pour progresser rapidement sur le chantier. Une fois seuls sur le chantier, on a pu se rendre compte à quel point la formation nous a été utile.

Un rez-de-chaussée rapidement monté

Pose des tuiles

Avez-vous fait appel à l’assistance pendant le déroulement du chantier ?

J’ai eu recours aux deux assistances. Un technicien s’est déplacé sur mon chantier une première fois pour m’assister pendant deux jours. On a posé les premiers rangs des murs de la maison, les étais et réalisé une partie des coffrages. Vraiment ça m’a permis d’être bien formé pour la suite du chantier. Ce même technicien est revenu pour le coulage du béton dans les murs. Là encore, il m’a bien expliqué.

Quand avez-vous démarré votre chantier ?

J’ai démarré début novembre 2013 et là nous venons de terminer le plaquage du plafond et on va commencer celui des murs. Logiquement, vu l’avancée du chantier on devrait pouvoir emménager en septembre 2014. À savoir qu’on a fait 95 % de la maison à deux avec mon père, à raison d’une journée de travail par semaine.

Êtes-vous satisfait de votre chantier ?

Oui absolument. Encore plus depuis que la maison est hors d’eau et hors d’air. Quand la température extérieure dépasse 35°C, à l’intérieur il fait 22°C au maximum. En juin, nous avons eu une vague de froid dans notre région, dans la maison la température était de 19°C contre 12°C dehors.

Que diriez-vous aux personnes qui souhaitent construire leur maison ?

Et bien que si elles ont un projet de construction qu’elles n’aient pas peur de se lancer avec ce produit. Il est facile à manipuler, très léger et hyper performant. Vraiment il n’a que des avantages !

Que vous a apporté cette aventure ?

La pleine satisfaction d’avoir fait ma maison moi-même. Me dire plus tard que c’est moi qui l’aie entièrement réalisée.

Focus sur le projet

  • Vide sanitaire > Blocs de 25 cm d’épaisseur
  • Murs > Blocs de 45 cm d’épaisseur
  • Dalle de vide sanitaire > Dalle coffrante isolante
  • Toiture > Panneaux de toiture de 23 cm d’épaisseur posés sous fermette horizontalement

Avec EUROMAC 2, j’ai l’entière satisfaction d’avoir fait ma maison passive moi-même !

Constructeur de maisons passives
... pour tous !

En savoir plus