Témoignage de Thomas DELOYE et Noélie BLARDONE, auto-constructeurs d’une maison passive de 400m² (plus 200m² en sous-sol) à Rougemont-le-Château (90), des fondations aux finitions. « Vivement le weekend qu’on retourne sur notre chantier ! Quand nous sommes sur le chantier, des vélos s’arrêtent assez souvent et nous disent que nous avons fait un bon choix, que notre maison sera robuste et confortable ».

autoconstruction maison Rougemont-le-Château

Comment avez-vous connu EUROMAC2 ?

Nous avons connu EUROMAC2 au salon d’Andelnans (90). À la base on ne connaissait ni le principe, ni l’entreprise. Mais ce stand avec des blocs de polystyrène nous a intrigués. Ça a vraiment attisé notre curiosité. Nous avons donc voulu en savoir plus et nous avons discuté avec un conseiller, qui par la suite est devenu notre conseiller EUROMAC2.

Pourquoi avoir choisi EUROMAC2 ?

Nous voulions un produit qui nous permette de passer par l’auto-construction. Ce projet nous tient vraiment à cœur, je dirais même que ça nous passionne ; du coup nous souhaitions pouvoir faire toutes les étapes seuls. En plus de cette volonté d’auto-construire, j’ai beaucoup apprécié le fait que le système EUROMAC2 nous permette à la fois de monter nos murs mais également d’avoir une isolation et une étanchéité parfaite. Ça nous a permis d’avancer très rapidement sur notre chantier, bien que nous soyons peu nombreux à y travailler.

Comment s’est passée la relation avec votre conseiller EUROMAC2 ?

Je pense que ce type de relation peut difficilement se retrouver ailleurs. Dès le début sur le stand du salon d’Andelnans nous avons été bien informés. Par la suite nous avons toujours gardé le même interlocuteur. Ses conseils ne s’arrêtent pas uniquement aux produits EUROMAC2. On a vraiment un suivi complet de la part de son conseiller, et ça c’est formidable !

Avez-vous réalisé tout le projet en auto-construction ?

Une auto-construction de maison totale oui. Dès le terrassement.

Aviez-vous effectué la formation gratuite à l’usine ?

Bien sûr ! Nous l’avons trouvée vraiment très bien, très complète. C’est une journée qui passe à une vitesse dingue tant on apprend de choses. Le formateur nous a bien inculqué les règles de base pour monter ses blocs au mieux. Il a aussi abordé des problématiques telles que la mise en place des fenêtres par exemple, qui étaient les points sur lesquels je me posais pas mal de questions. À la fin de cette journée, on avait encore plus envie de démarrer notre chantier.

autoconstruction maison Rougemont-le-Château

Parlez nous de votre projet !



    * champs obligatoires

    En savoir plus