Depuis plus de 40 ans, le groupe EUROMAC2 développe et commercialise des matériaux parfaitement adaptés à la construction de maisons passives ou positives. Le béton apporte l’inertie thermique nécessaire à une bonne régularisation des températures. C’est également un matériau robuste qui garantit à nos constructions une grande résistance au temps, à la sécheresse et aux activités sismiques. Le polystyrène expansé (PSE) assure l’isolation thermique des parois. De tous les matériaux isolants du marché, il confère un coefficient d’isolation thermique exceptionnel. En France, il participe à l’isolation thermique de 8 maisons sur 10 !

Qu’est ce que le polystyrène expansé ?

Le polystyrène expansé (PSE) est un matériau obtenu à partir des produits du raffinage du pétrole. À première vue, on est bien loin des valeurs écologiques !

Pourtant, le PSE permet d’utiliser les molécules de styrène, des éléments inexploités par l’industrie pétrolière. Le styrène est ensuite expansé puis chauffé à la vapeur d’eau pour obtenir de petites billes de polystyrène qui peuvent atteindre jusqu’à 50 fois leur volume initial. Ces billes sont enfin compressées pour obtenir des plaques composées de seulement 2% de matière et 98% d’air ! Les rebuts de production, inférieurs à 1%, sont recyclés puis réutilisés au prochain cycle. Ce processus industriel ne nécessite donc que de la vapeur d’eau et de la chaleur.

Les atouts du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé (PSE) bien utilisé peut être moins polluant. La production de PSE pour l’isolation des habitats permet de réduire l’énergie à apporter pour le chauffage. Il est recyclable par les centres de traitement des déchets, au même titre que les matières PVC. Les blocs EUROMAC2 en polystyrène expansé (PSE) sont compacts et légers. Ce qui leur permet de réduire les risques d’accidents lors de la manutention sur chantier.

Le PSE, un matériau sain, sans aucun risque pour la santé

Composé de 98% d’air, le polystyrène expansé (PSE) est inerte, biologiquement neutre et stable dans le temps, il est imputrescible. Il ne contient aucune fibre et ne génère aucune particule. Il ne favorise pas le développement de bactéries et ne déclenche aucune allergie. C’est un matériau non-irritant et non-toxique utilisé en masse dans de nombreux domaines comme la microbiologie, l’emballage de denrées alimentaires et bien sûr le bâtiment. Le polystyrène expansé (PSE) garantit une excellente qualité de l’air intérieur de votre maison.

Bien isoler pour économiser les ressources naturelles

Le polystyrène expansé (PSE) garantit une isolation parfaite et d’excellentes performances thermiques ! Dans le domaine du bâtiment, son utilisation permet de réaliser d’importantes économies d’énergie en réduisant jusqu’à 90% la consommation de chauffage par rapport à une maison non isolée. Moins de chauffage, c’est moins de matières premières perdues dans des combustions.

Le polystyrène expansé (PSE), un matériau prêt pour la RE2020

La Réglementation Thermique RT2012 exigeait que la consommation des maisons neuves respecte la limite à 50 kWh/m²/an. Cette norme est une première étape vers la construction de maisons passives ou à énergie positive, labellisées BEPOS. La prochaine Réglementation Environnementale RE2020 devrait fixer la limite maximale de consommation d’énergie primaire à 15 kWh/m²/an. Le polystyrène expansé (PSE) répond déjà à cette limite. Il va même bien plus loin en permettant la réalisation de maisons passives qui n’utilisent aucun système de chauffage principal ! Certaines isolations réalisées avec le polystyrène expansé (PSE) atteignent les objectifs des maisons passives et ne nécessitent aucun apport externe en énergieelles sont auto-suffisantes et ne polluent pas !

À propos de l’énergie grise

L’énergie grise définit la dépense énergétique nécessaire à la production d’un matériau et sur tout son cycle de vie. Cette unité prend en compte l’extraction des matières premières, la phase de transformation, le transport et le coût énergétique du recyclage. L’énergie grise est évaluée en kWh/m3. Le polystyrène expansé (PSE) représente une énergie grise de 0,3 à 0,85 MWh/m3. En plus le PSE apporte une isolation extérieure parfaite à la maison et ça change tout !
Une maison passive construite avec les matériaux isolants EUROMAC2 peut se passer de gaz et de fioul ! Le polystyrène expansé (PSE) est le matériau idéal pour réaliser une maison passive ou positive ! Bien plus loin dans le classement, la brique pleine, encore largement utilisée pour la construction traditionnelle affiche une énergie grise évaluée à 1,2 MWh/m3 !

billes de polystyrène expansé

Parlez nous de votre projet !



    * champs obligatoires