Autoconstruction d’un bâtiment collectif passif à Mandeure

Témoignage de Jean-Pierre CAPELLI, auto-constructeur d’un bâtiment collectif passif à Mandeure dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté. Le bâtiment dispose d’une surface habitable totale de 435 m² sur deux niveaux et de 4 appartements destinés à la location.

Comment avez-vous connu EUROMAC 2 ?

En 2011 j’étais allé au salon Batimat à Paris pour me renseigner sur les différents matériaux de construction. J’avais déjà ce projet en tête mais je souhaitais bien m’informer avant de démarrer la construction.

Pourquoi avoir choisi EUROMAC 2 ?

À la base je ne connaissais pas cette méthode de construction. Je souhaitais construire un petit immeuble agréable à vivre et ne consommant que très peu d’énergie. Au départ, je pensais construire avec des parpaings de 20 cm avec une isolation rapportée de 20 cm. Mais j’ai tout de même demandé à un conseiller EUROMAC 2 de me faire un devis. Quand j’ai comparé les deux je n’ai plus hésité une seule seconde, j’ai opté pour EUROMAC 2. Pour un prix à peine plus cher que la construction traditionnelle si on y ajoute le prix de l’isolation, le système EUROMAC 2 permet de tout faire en une seule fois.

Un collectif sorti rapidement de terre – Avril 2013

Un chantier qui avance vite – Mars 2013

Au calme avec d’agréables terrasses – Octobre 2013

Comment s’est passée la relation avec votre conseiller EUROMAC 2 ?
Il a toujours été très agréable et de bon conseil. Une chose importante à mes yeux, c’est aussi sa disponibilité. Aujourd’hui, je l’appelle moins souvent maintenant que le bâtiment est fini, mais j’ai toujours pu le joindre facilement et rapidement en cas de besoin.

Avez-vous réalisé tout le projet en auto-construction ?
J’ai du passer par un architecte et un maître d’œuvre étant donné la taille du bâtiment. Mais le montage a été fait par un maçon et moi-même. J’étais au quotidien sur le chantier et on travaillait ensemble sur ce projet. Le second-œuvre je l’ai essentiellement fait seul par contre.

Aviez-vous effectué la formation gratuite à l’usine ?
Oui tout-à-fait. Je pense que c’est très bien pour aider les personnes comme moi, qui veulent se lancer dans une forme d’auto-construction d’habitat passif. Ça nous permet d’acquérir les bases.

Avez-vous fait appel à l’assistance pendant le déroulement du chantier ?
Non, je n’ai pas fait appel aux assistances. Avec du recul j’aurai pu, ça m’aurait bien aidé je pense. J’avais été livré en hiver, du coup j’avais pré-monté certaines choses pour aller plus vite une fois sur le chantier.

Comment s’est passé la certification BBC par le bureau Veritas ?
Par rapport au produit EUROMAC 2 tout s’est bien passé. Néanmoins, cela a été plus compliqué pour d’autres produits tels que les fenêtres ou le gaz. C’est là que je me suis aperçu que le produit EUROMAC 2 était réellement un produit étudié et abouti.

Avez-vous loué facilement les différents appartements ?
Oui, tout-à-fait ! Je connaissais deux des locataires qui souhaitaient louer dès le début des travaux. Ils étaient déjà convaincus par ce type de procédé et savaient qu’ils allaient emménager dans un logement passif confortable.

À propos de confort, avez-vous eu des retours des locataires ?
Bien sûr ! Ils sont tous très heureux de vivre dans bâtiment à énergie passive. Ils me parlent souvent du confort justement. Mais aussi du montant dérisoire de leurs factures. Chaque appartement de 80 m² consomme moins de 180€ pour 6 mois de chauffage et de production d’eau chaude, et ce pour la période hivernale.

Que diriez-vous aux personnes qui souhaitent construire un bâtiment passif ?
Qu’elles peuvent sans aucun problème me contacter si elles veulent des renseignements ou des retours d’expérience dans la construction d’un bâtiment passif.

Focus sur le projet
Construction sur radier
Murs réalisés en blocs EUROMAC 2 de 45 cm d’épaisseur
Chauffage au gaz et complément via des panneaux solaires
Fenêtres PVC triple vitrages
VMC double flux
Finition intérieures : BA13
Finitions extérieures : enduit hydraulique épais double couche
Cette construction a été réalisée à deux personnes en 9 mois (entre Février et Octobre 2013)

En hiver, chaque appartement de 80 m² consomme moins de 180€ pour 6 mois de chauffage et de production d’eau chaude

Constructeur de maisons passives
... pour tous !

En savoir plus

Vous avez un projet de construction ? Parlons-en ...

Demande de rappel